130 passionnés de Startups & d’Innovation à Startup Weekend Casablanca

by

Le Consul Général des Etats-Unis à Casablanca M. Brian SHUKAN

17 & 18 Novembre, le TECHNOPARK CASABLANCA a accueilli la 2ème édition de Startup Weekend Casablanca organisée par l’AMPII – Association Marocaine Pour la Promotion de l’Ingénierie. Startup Weekend est un concept, sous licence de Kauffman Foundation, venu de Seattle et qui a séduit la Silicon Valley et le monde entier.
Le coup d’envoi de Startup Weekend Casablanca a été donné par M. Brian Shukan Consul General des USA et Mme Soumaya Iraqui, directrice des Technologies Avancées, de l’Innovation et de la Recherche et Développement au sein du Ministère du commerce et de l’industrie et a eu pour objectif d inspirer les jeunes et futures entrepreneurs en leur donnant la motivation et les opportunités de Networking nécessaires pour franchir le pas d’une création de startup réussie
130 passionnés de startups, de web et d’innovation, de différents profils, âges et métiers, étudiants et professionnels, des porteurs de projet avec une idée de Startup, plus ou moins avancée, qui veulent se lancer; et des experts et professionnels de l’entrepreneuriat, avec l’envie de partager leur expérience se sont rassemblés pour transformer des idées innovantes en concept

Le weekend s’est déroulé en 54h. Dès le vendredi soir, le coup d’envoi est donné par le Pitch Fire, où les porteurs de projet présentent leur idée à l’assemblée, pour rassembler des équipes pluridisciplinaires de volontaires autour de leur concept. Durant tout le weekend, les dream-teams ainsi constituées travaillent d’arrache-pied avec l’aide et les conseils d’experts du marketing, de la finance, du web et de l’innovation. En parallèle, des conférences et des retours d’expériences de professionnels qui ont réussi avant eux leur permettent de rester dans le bon état d’esprit et de répondre aux interrogations que tous se posent. Le dimanche soir, les équipes ont présenté leur projet au jury pour remporter le titre de meilleur projet du weekend, 10 000 dhs de fond d’amortissage et une incubation d’une année à Dial Technologies en plus de la notoriété et peut être, se faire connaître des investisseurs et lever des fonds !
13 équipes ont travaillés jour et nuit pendant le Weekend. Une seule équipe, « Helpmoi », a reporté le titre du meilleur projet Startup Weekend Casa. « Helpmoi » est un réseau social mobile qui permet à ses utilisateurs de demander ou fournir de l’aide dans les communautés auxquels ils appartiennent.
En plus des prix locaux, « Helpmoi » représente le Maroc dans la Global Startup Battle, la plus grande compétition de startup au monde.
La sélection de « HelpMoi », est tributaire du nombre de vote reçus, et la mobilisation des marocains pour lui permettre d’être parmi les 15 meilleures startups mondiales et pourquoi l’équipe gagnante de la Global Startup Battle.

Sponsors
Cet évènement a été sponsorisé par Philip Morris International sponsor officiel qui accompagnera également les prochaines éditions de Startup Weekend Marrakech le 14, 15 et 16 décembre 2012 et Startup Weekend Rabat début 2013.
D’autres sponsors ont contribués également à la réussite de cette édition, Dial Technologies, Technopark Casablance, MITC Capital, NGE, Nesprint et xClic.

Global Startup Battle!
Cette compétition se déroule en deux round, les équipes gagnantes des 138 startups Weekend participant à la global Startup Battle postent des vidéos de présentation de 90 secondes 24h après la fin de l’évènement, des votes en ligne se dérouleront du 22 novembre à 8 h jusqu’au 27 novembre pour élire 15 équipes gagnantes. Puis un jury d’expert en entreprenariat délibérera pour élire l’unique équipe gagnante de la Global Startup Battle. L’équipe gagnante remporte des prix incroyables (un voyage VIP à RIO pour assister au sommet mondial de l’entreprenariat, un voyage VIP à GooglePlex à San Francisco, et 35 000 $ en services pour lancer la startup).

Quelques Liens Web

http://Casablanca.startupweekend.org

http://www.startupweekend.org

http://globalstartupbattle.org/

http://bit.ly/helpmoi (Votez HelpMoi, le représentant du Maroc à la Global Startup Battle, et diffusez le message autour de vous!)